Qui sommes-nous ?
La Fondation Georges BOISSEL regroupe 12 établissements spécialisés dans la santé mentale, le handicap psychique et la réinsertion des personnes en difficulté d’insertion sociale.
L’ALPA est un établissement qui a pour mission d’héberger et d’accompagner les personnes vers un logement autonome.
La juridiction résolutive de problèmes est un projet collectif porté par un juge d’application des peines, un parquetier, un juge correctionnel, un greffier, des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, un directeur du service pénitentiaire, deux avocates, un médecin addictologue, un responsable des urgences, une psychologue, la cheffe de service et une éducatrice du CSAPA SITONI, la cheffe de service et deux travailleurs sociaux à l’ALPA ainsi qu’un directeur des services addiction à l’association LE MAS qui ont répondu à un appel à candidature émis par l’Ecole nationale de la magistrature en partenariat avec la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA).
Votre quotidien ?
Le coordonnateur est salarié de l’A.L.P.A. Ce salarié est placé sous l’autorité du directeur de l’association.
Ses missions :
Il assure la circulation des informations entre les différents acteurs et l’ensemble du secrétariat de la JRP tout en étant l’interlocuteur de premier niveau des bénéficiaires.
Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires du projet et contribue à l’accompagnement du bénéficiaire en étant disponible pour lui fournir des informations et répondre à ses questions.
Il assiste aux échanges pluridisciplinaires, et accompagne la mise en oeuvre de l’éducation thérapeutique/motivationnelle, par des actions de soutien et d’accompagnement des bénéficiaires vers les différents dispositifs de soins, d’insertion sociale et professionnelle. L’objectif est de renforcer l’autonomie du bénéficiaire dans la gestion de ses addictions, de ses problématiques de santé et d’insertion sociale.
Il partage avec l’équipe les informations utiles à la prise en charge des bénéficiaires dans le respect du secret professionnel.
Les interventions se tiendront principalement dans les locaux de l’ALPA mais aussi au Tribunal Judiciaire, au SPIP et/ou chez un partenaire.
Informations complémentaires :
Poste en CDI, 100%, à pourvoir rapidement
Convention collective Nexem, CHRS avec reprise de l'ancienneté à 100%
et si c'était vous ?
Savoirs :
- Connaissance du champ des addictions, de l’insertion sociale et professionnelle l’institution judiciaire et du parcours de soins
- Connaissance du tissu associatif local et des acteurs du territoire
- Connaissances en matière de collecte de données
-intérêt pour le psychotraumatisme ;
Savoir faire :
- Maitrise outil informatique et internet
- Qualité de rédaction et de synthèse
- Capacité à évaluer un projet
- Capacité à gérer un planning, à dégager des priorités
Savoir être
- Sens de l’organisation
- Capacités d’écoute
- Distanciation et discernement
- Loyauté et discrétion
- Adaptabilité et réactivité
- Capacité à travailler en autonomie
Le poste vous intéresse ? Alors n'hesitez plus, et rejoignez nous !