Qui sommes-nous ?
Aujourd’hui, la Fondation Georges BOISSEL regroupe 12 établissements spécialisés dans la santé mentale, le handicap psychique et la réinsertion des personnes en difficulté́ d’insertion sociale.
Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) Isère est un dispositif d’état crée en 2010. Il rassemble le service urgence (115) et le service Insertion. Le SIAO est considéré par les services de l’état, comme la clé de voute du service public de la rue au logement au niveau local.
Missions et activités de la fonction :
Le.la coordinateur.trice SIAO urgence a pour mission de conduire et de coordonner les missions du service urgence du SIAO concernant la tenue de la ligne d’urgence sociale 115 et le traitement et les orientations des personnes dans les dispositifs d’hébergement d’urgence sur l’intégralité du département de l’Isère.
Votre quotidien ?
Toutes les missions se situent dans le cadre général des statistiques adaptées aux sciences sociales et du pilotage de la politique publique.
- dans le cadre du développement d'outils de reporting à des fins décisionnelles : en charge de la conception de l'ensemble des tableaux de bord avec visualisation des données à destination des services internes du SIAO (cheffe de projet et chargé d'études à l'observatoire, chef de service et coordinatrice des services 115 et insertion, direction) et des services de l’État (Direction Départementale Emploi, Travail, Solidarités)
- Traitement et analyse des données dans le cadre d'études thématiques, du rapport d'observation annuel, des besoins remontés par l’Etat : analyse statistique des données, mise en forme graphique, travaux individuels ou en collaboration avec d'autres chargé(e)s d'études (autres observatoires des SIAO en région Auvergne Rhône Alpes par exemple) ; la proposition d'analyse exploratoire des données sera encouragée dans le cadre de l'amélioration continue des indicateurs proposés aux partenaires et décideurs et dans le cadre du développement des connaissances des phénomènes de mal-logement.
Outils : environnement windows et office 365, R, powerBI
Informations complémentaires :
Lettre de motivation indispensable
Prise de poste : du 1er septembre 2025 au 31 juillet 2026
Lieu du stage : Grenoble
Et si c'était vous ?
- Vous entrez en BUT Sciences des données, parcours EMS
- bonnes connaissances et appétence pour la gestion de bases de données, nettoyage et transformation des données, pour la visualisation de données et reporting
-bonnes connaissances en analyse statistique des données
- Rigueur et sens de l'organisation
- Savoir donner son avis et argumenter
- des capacités rédactionnelles seront appréciées
- Aisance dans le relationnel et dans un fonctionnement en équipe (nombreux échanges et discussions à prévoir )
- Dans un cadre fortement institutionnel avec de nombreux enjeux, l'alternant devra faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des données
Ce poste est fait pour vous ? Nous vous laissons candidater !